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Un autre regard sur vos évènements d'entreprise


FMO vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie marketing. Nos programmes de formations marketing sur mesure vous assurent une montée en compétences.

A titre d’exemple, vous trouverez ci-après un module conçu sur mesure.

Objectifs

 

  • Faciliter la compréhension du marketing stratégique et de ses outils afin de pouvoir établir une stratégie marketing sur 3 ans

Compétences visées

  • Maîtrise des outils de pilotage du marketing stratégique
  • Appréhension de la démarche marketing dans l’entreprise
  • Mise en place d’une stratégie à court, moyen et long terme

Public concerné

  • Directeur marketing
  • Responsable marketing

Programme de formation

I. Etat des lieux et bilan de l’existant en marketing dans l’entreprise

Module 1 et 2

  • Bilan des fonctions marketing existantes dans l’entreprise : Marketing d’étude, marketing stratégique, marketing opérationnel
  • Bilan des analyses existantes (Marché, clients, fournisseurs, produit, service)
  • Bilan international
  • Analyse et synthèse des documents de communication
  • Premier Mapping de positionnement

Module 3

  • Les objectifs de l’entreprise à court, moyen et long terme en France et à l’international
  • Les besoins connus et énoncés
  • Les plans d’action existants et passés : bilan et perspectives

II. Les outils marketing les plus utilisés en stratégie

Module 1

Introduction à la stratégie : vocabulaire, les composantes du management stratégique

Module 2 et 3

  • Le diagnostic stratégique (l’environnement, le macro environnement)
  • Les concurrents et les marchés
  • Les menaces et opportunités
  • Outils utilisés (analyse Pestel, modèle des 5 forces de la concurrence, modèle du cycle de vie, matrice BCG)

Module 4 et 5

  • Focus sur les ressources et compétences
  • Présentation des points clés
  • Elaboration d’un SWOT (Strengths, weaknesses, opportunities, threats)
  • Outils utilisés : Mapping de capacité stratégique et avantage concurrentiel, focus sur le vocabulaire de la capacité stratégique, cartographie des activités

Module 6 et 7

  • Choix des options stratégiques fondamentales
  • Cibles
  • Sources de volume
  • Positionnement
  • Marque

Module 8

  • Les orientations stratégiques
  • Les matrices : attraits/atouts (Ansoff, Ashidge)

Module 9

  • La stratégie internationale
  • Mapping de Porter « Changing patterns of international competition »
  • Les modalités d’internalisation : avantages et inconvénients
  • Le rôle des filiales
  • En perspective des enseignements pour l’entreprise concernée

III. l’ébauche de la stratégie marketing à 3 ans

  • Les choix stratégiques
  • Les options choisies
  • Structuration du document présentant la stratégie marketing

IV. Gérer le changement stratégique

Module 1 et 2

  • Stratégie et organisation : mise en place et suivi de la coordination des actions
  • Focus sur l’organigramme  France et international
  • Gérer le changement stratégique : le style de conduite du changement choisi
  • La pratique de la stratégie marketing
  • Illustration : les styles de conduite du changement, les ateliers stratégiques chez ESB power

Module 3

  • Les premiers effets de la mise en place de la stratégie marketing
  • Les prochaines perspectives d’évolution
  • Évaluation de la formation
  • Synthèse et conclusion

Durée

10 jours

 

Toutes nos formations marketing sont adaptées à vos besoins spécifiques et à votre secteur d’activité.

Faites appel à FMO , organisme de formation lille , pour la conception de votre prochaine formation stratégie marketing , au 03 28 34 27 60 ou par email au caroline@fmo-formation.fr.

Objectifs et compétences visées

  • Comprendre l’esprit du Marketing direct B To B et ses bases fondamentales

 

Public concerné

  • responsable marketing
  • Assistante marketing
  • Directeur marketing

Programme de formation

1.   L’étendue du marketing direct B to B

A.   L’évolution du process du MD

B.   Le marketing relationnel

C.   La notion de valeur client

D.   One-to-One et marketing relationnel

E.   Les clefs de la réussite

2.   Vente à distance et e-commerce en B to B

A. Les chiffres clés

B. Panorama des marchés et des acteurs

C. Les leaders

D. Environnement économique et réglementaire

E. Contexte actuel

F. L’achat sur internet des entreprises : motivations / freins

G. Structure de la concurrence

3. Les offres en B to B

A.   L’importance de l’offre

B.   Les facteurs à prendre en considération

C.   Principales offres en B to B

D.   Effets à court et long terme sur les offres

4.   B to B vs. B to C

A.   Caractéristiques majeures

B.   Un marketing à valeur ajouté

C.   L’écoute client => mise en place d’un plan de contact

5.   La base de données B to B

A.   La gestion de la relation clients (GRC-CRM)

B.   La base de données marketing en B to

C.   Les entités en B to B

D.   La segmentation en B to B

6.   Analyse et contrôle marketing

A.   Principes et concepts

B.   Analyse de la demande

1. Analyse statique de la demande

2. Analyse dynamique de la demande

§  La politique de recrutement

§  La politique de fidélisation

3. Analyse économique

4. Coûts de campagne

7.   Plan d’action marketing

A.   Stratégie multicanale

Durée

2 jours

 

FMO réalise régulièrement cette formation sur les spécificités marketing direct , sous la forme d’une formation inter entreprises .
La formation inter entreprises a de nombreux avantages et permet un partage d’expériences.

Consultez le calendrier des formations inter entreprises .

FMO vous propose toute une gamme de formation marketing sur mesure afin de vous faire monter en compétences.

Cette formation marketing stratégique est axée sur l’expertise stratégique.

Objectifs

  • Réaliser sa propre « boîte à outil » marketing contenant 2 à 3 modèles stratégiques classiques (Porter/Swot/Ashridge…)
  • Produire une synthèse marketing présentant les enjeux actuels du marché
  • Elaborer une étude de base, révélant les options stratégiques à poser pour construire et mettre en œuvre des plans d’action

Compétences visées

  • Produire une réflexion stratégique sur son portefeuille clients/prospects, avec mise en perspective du contexte concurrentiel
  • Savoir illustrer des modèles d’aide aux choix stratégiques

Public concerné

  • Responsable marketing
  • Chef de projet marketing
  • Chef de produit marketing

Programme de formation

LA MISE EN PERSPECTIVE STRATEGIQUE DE L’ANALYSE DU BESOIN DU CLIENT EN B TO B TO C

 

Partie 1 : ETRE CONSULTANT EXPERT : MISSIONS ET OUTILS

  • Quelle est ma place d’expert aujourd’hui ?
  • Comment se démontre t’elle ?
  • Quels sont les outils disponibles ?
  • Comment optimiser cette nouvelle posture en interne ?

Partie 2 : COMMENT ETABLIR UN DIAGNOSTIC STRATEGIQUE

  • Quels sont les outils les plus utilisés ?
  • Comment les approprier ?

Partie 3 : COMMENT ELABORER DES OPTIONS STRATEGIQUES

  • Un SWOT, comment l’établir et l’interpréter ?
  • Comment et quelles informations collecter ? – Les ressources et compétences
  • Quels sont les outils de l’élaboration de la capacité stratégique d’une entreprise ?
  • Intention stratégique, culture, pourquoi, comment ?

Partie 4 : FOCUS SUR LES MATRICES DE GESTION DE PORTEFEUILLE PRODUIT

  • Les stratégies concurrentielles : la stratégie générique en question
  • BCG/MAC KINSEY/ASHRIDGE…Un choix en question
  • Comment piloter cet outil ?
  • Quelle exploitation en faire ?
  • Quelles mises en perspective proposer avec ces outils marketing ?

Partie 5 : CREATION D’UN MODELE DEVELOPPANT LA VALEUR DES MARQUES ET OFFRES DU CLIENT

  • Quelle vision et positionnement pour vous ?
  • Quels sont les grands axes des stratégies marketing concurrentielles ?
  • Comment définir votre avantage concurrentiel ?

Durée

3 jours

 

Toutes nos formations marketing stratégique sont adaptées à votre problématique d’entreprise.

Vous souhaitez un devis pour votre prochaine formation marketing stratégique , contactez FMO, organisme de formation lille , au 03 28 34 27 60 ou par email à l’adresse suivante : caroline@fmo-formation.fr

Vous avez un site internet ou devez gérer le site internet au sein de votre entreprise ? Cette formation est pour vous ! Le référencement payant et naturel est primordial pour la gestion d’un site internet . Le but étant d’optimiser sa visibilité sur la toile et d’avoir le maximum de contact grâce au site.

Cette formation vous permettra d’apprendre les techniques du référencement payant et naturel et de les utiliser à bon escient.

 

 

Objectifs

 

  • Connaître les techniques de référencement naturel et payant
  • Savoir les utiliser à bon escient.

Compétences visées

 

  • Maitriser les fondamentaux du référencement naturel
  • Maitriser les techniques de référencement payant
  • Savoir renforcer sa visibilité et sa notoriété en ligne

 

Public concerné

  • Responsable de site internet
  • Webmaster
  • Responsable marketing et communication
  • Chef de projet web

 

Programme de formation

 

I. Introduction : Sensibilisation Moteurs de Recherche

 

  1. Marché
  2. Avantages/Inconvénients du Référencement Naturel par rapport au Référencement Payant
  3. SEM = SE0 + SEA

 

II. Le SEO ou Référencement Naturel

 

  1. Définir sa Stratégie de Mots Clés
  2. Rédiger pour le Référencement Naturel
  3. Appliquer la stratégie de Mots Clés à la Technique
  4. Augmenter la Popularité d’un Site pour améliorer son référencement naturel
  5. Mesurer les Actions de SEO

 

 

 

III. Le SEA (ou Référencement Payant)

  1. Définir sa Stratégie de Mots Clés
  2. Identifier son budget et se fixer des objectifs de campagne
  3. Créer sa campagne sur Google Adwords (90% du marché)
  4. Mesurer les actions de SEA et Piloter sa campagne

 

IV. Le SMO (ou Référencement Social)

  1. Ce qui définit un réseau social
  2. L’impact du SMO sur le Référencement Naturel

Durée

 

2 jours

 

Notre organisme de formation vous propose un large choix de formation webmarketing et réalise également des formations sur-mesure selon vos besoins, vos objectifs, votre contexte et vos participants.

Contactez FMO pour obtenir un devis personnalisé en formation webmarketing au 03.28.34.27.60 ou par mail caroline@fmo-formation.fr .

Objectifs

  • Comprendre les principes du référencement, optimiser un site pour créer un trafic naturel de qualité, connaître les outils de Search engine optimisation

 

Compétences visées

  • Les stagiaires seront en mesure d’optimiser un site et d’améliorer le trafic issu du référencement naturel

Public concerné

  • Webmasters
  • Chefs de projets internet
  • Responsables marketing et web marketing
  • Chargés de communication
  • Toute personne ayant en charge le développement internet de l’entreprise

Programme de formation

1. Introduction : comprendre la logique des moteurs de recherche

 

2. Phases d’une démarche de référencement

  • La recherche lexicale : mots clés et expressions clés
  • Optimisation pour le référencement : code et balises
  • Contenus
  • Net linking
  • Google panda et les dernières évolutions de Google

3. Optimisation

  • Analyse du trafic naturel, long tail et contenus
  • Outils SEO panorama et utilisation

 

Durée

2 jours

 

Dates

13 et 14 Décembre 2012

FMO vous propose cette formation en marketing direct pour vous permettre de rendre votre communication écrite plus efficace.

Vous pouvez également consulter le programme « construire une communication écrite efficace » dans la rubrique formation communication .

Objectifs

  • Acquérir des réflexes de rédaction efficace en marketing direct.

Compétences visées

  • Maîtriser les règles de la création en marketing direct
  • Maîtriser les connaissances fondamentales de la création d’un mailing et de la création de votre message marketing

Public concerné

  • Responsables Marketing
  • Chargés de communication
  • Marketeurs
  • Toute personne ayant à réaliser des actions de communication écrite

Programme de formation

Partie 1 : la rédaction du brief

  • Les destinataires du brief
  • Les objectifs du brief
  • Les 7 phases du brief

Partie 2 : la conception du/des document(s)

  • La pige – que dois je chercher et comment ?
  • La réalisation du « monstre général » (pliage, format, papier …)
  • Le positionnement des visuels, des accroches, des éléments mis en valeur
  • La réalisation du plan de la lettre – positionnement des éléments importants

Partie 3 : la rédaction des accroches

  • Quelle accroche pour quel objectif
  • Accroches majeures et accroches mineures
  • Rappel des règles de réalisation des accroches

Durée

2 jours

 

 

FMO réalise régulièrement cette formation sur la création en marketing direct , sous la forme d’une formation inter entreprises
La formation inter entreprises a de nombreux avantages et permet un partage d’expériences.

Consultez le calendrier des formations inter entreprises .

 

Objectifs :

 

  • Réussir son plan fichiers en B to B
  • Trouver les bons fichiers en B to B

 

Compétences visées :

 

  • Optimiser vos campagnes de marketing direct
  • Bâtir un plan fichier évolutif

 

Public concerné :

 

  • Responsable base de données
  • Responsable marketing
  • Assistante marketing
  • Responsable prospection

 

Programme de formation

 

1. les Différents types de fichiers

  1. Les fichier internes (clients, prospects, liste négative..)
  2. La structure des fichiers B2B (adresse postale, adresse électronique)
  3. Les traitements de fichiers
  4. Les fichiers externes (compilation, comportement, méga bases, presse….)

2. les critères de qualité d’un fichier

 

  1. Les questions à se poser avant de louer un fichier
  2. Les acteurs du marché des fichiers (intermédiaires, courtiers, propriétaires)
  3. Exclusivité et conseil
  4. Les tests de fichiers

3. L’acquisition d’un fichier

 

  1. Les différents modes d’acquisition d’un fichier  (achat, location, échange)
  2. Les prix
  3. Les contrats

4. Le plan fichiers : cas concret

5. La mesure des résultats

 

 

Durée :

 

2 jours

Un autre regard sur vos évènements d'entreprise

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