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Un autre regard sur vos évènements d'entreprise

Ce plan de formation vous est communiqué à titre indicatif.
Toutes les formations réalisées par FMO sont conçues sur mesure en fonction des attentes et des besoins de nos clients.
Vous avez un projet de formation ? vous souhaitez une approche personnalisée ?
Contactez nous au 03 28 34 27 60 ou par mail à l’adresse carole@fmo-formation.fr
ou encore via notre formulaire de contact

Objectifs

  • Clarifier  sa mission de manager dans l’entreprise et sa place en tant que femme manager
  • Connaître et comprendre les spécificités du management au féminin et les intégrer  dans les principes fondamentaux  de toute action de  management
  • Mieux connaître sa personnalité et son style de management et ainsi accroitre son influence et son impact personnels
  • Développer  son intelligence émotionnelle et ainsi mieux comprendre les comportements des autres
  • Développer son propre  mode de management
  • Renforcer ses points forts et identifier ses pistes de progrès

Programme de formation

Principe de base :

Chaque thème abordé fera l’objet de l’interrogation suivante: y a-t-il une spécificité, une composante féminine sur cet aspect du management?  Et si oui, comment je me situe sur cet aspect? Quels sont mes atouts ? Mes points de manque ?

I. Quels sont les 7 principes du management équilibré ?

Pédagogie : Questionnements, réflexions, échanges d’expériences

  • Donner du sens
  • Donner des missions et des priorités
  • Donner des objectifs et mesurer les résultats
  • Valoriser et développer les collaborateurs
  • Piloter l’activité; gérer, organiser et planifier
  • Recadrer et sanctionner
  • Donner exigence et plaisir

II. Qu’est ce que le management au féminin ? Mythe ou réalité ?

Pédagogies : Questionnements, réflexions, échanges d’expériences,

  • Définitions  du management : Animare, Managere
  • Différence entre le leader et le manager
  • Les valeurs et qualités « traditionnelles » du management au masculin : autorité, pouvoir, charisme, exigence, prise de décision…
  • Les valeurs et qualités « traditionnelles » du management au féminin : confiance, partage, proximité relationnelle, douceur, intuition…
  • Préjugés et représentations mentales ; chez soi et chez les autres
  • Avantages et inconvénients d’être une femme manager.

III. Quelle est ma personnalité et mon style de manager ?

Pédagogie : Autodiagnostic et  grille de lecture de la  théorie du management situationnel ; mises en situation

  • Quel est mon pôle dominant de management ?
    • Entre les 2 extrêmes : directivité et affectivité (modèle masculin/féminin)
  • Quels sont les 4 types de manager?
    • Avantages et inconvénients de chaque style
    • Adapter son style en fonction du degré de compétence et de motivation du collaborateur
    • Développer une flexibilité comportementale : du suivi  précis et fréquent du collaborateur débutant à la délégation  forte pour le collaborateur expert

IV. Comment prendre ma place, au sein du CODIR et en tant que « patron femme » ?

Mieux comprendre mes comportements et ceux des autres

Pédagogie : auto-diagnostic et grille de lecture des messages contraignants issus de la théorie de l’Analyse Transactionnelle

  • Avantages et inconvénients de chaque message dans ma relation aux autres
  • Identification de l’image que je donne aux autres ; image de qui je suis, image idéale…
  • Développer l’affirmation de soi
  • Pédagogie : auto-diagnostic selon la théorie de l’assertivité et mises en situation; apports sur la confiance en soi et l’estime de soi
  • Les mécanismes et les origines de la confiance en soi
  • Stabilité mentale et stabilité physique
  • La respiration

V. Comment développer des relations harmonieuses avec les  membres de mon équipe, mes collègues ?

Développer mon intelligence émotionnelle

Pédagogie : auto-diagnostic selon la théorie de l’intelligence émotionnelle et mises en situation; apports sur la confiance en soi et les émotions

  • Les mécanismes et les origines des émotions
  • Les émotions: un « plus » et un atout féminin
  • Différences entre faits, opinions, sentiments
  • Utiliser les émotions pour mieux communiquer: employer le » message je » et exprimer ses ressentis

Organisation :

  • Détermination définitive  des thèmes et objectifs  à l’issue de la première séance.
  • Séances individuelles chaque semaine d’une durée de 3 heures, avec un objectif par séance.
  • Détermination d’un plan d’action individualisé à chaque fin de séance, pour application en inter session.
  • Compte rendu  par le formateur des principaux  points abordés  et des résultats atteints après chaque séance.
  • Séance de clôture avec détermination d’un plan personnel de progrès formalisation écrite par le formateur des acquis et des évolutions constatées.
  • Les techniques et  outils sont  simples, adaptés, concrets, basés sur la confiance,  et garantissant la confidentialité.
  • Un questionnaire préalable au stage sur les attentes, peut être envoyé la stagiaire avant le démarrage afin d’effectuer une pré analyse des besoins et des thèmes à privilégier.

Méthodes pédagogiques

La démarche alterne :

  • travail individuel
  • études de cas
  • autodiagnostics
  • mises en situation
  • apports théoriques (dispensés au fur et à mesure des besoins et des évolutions)

La pédagogie la plus utilisée est celle de l’auto découverte, la réflexion et la prise de recul sur ses propres pratiques et expériences, à partir des outils proposés.
Les techniques d’appui de l’accompagnateur alternent conseil, formation individualisée, et questionnement/coaching, ainsi que des exemples concrets issus de sa propre expérience de « manager au féminin »

  • La formation est basée sur une forte interaction entre le formateur et le groupe.
  • La présentation est entrecoupée de questions et échanges débat sur les différents points abordés.
  • Le formateur apporte des retours d’expérience sur l’ensemble des sujets.

Durée

3 jours (6 séances d’une demi-journée)

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