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Un autre regard sur vos évènements d'entreprise

Ce plan de formation vous est communiqué à titre indicatif.
Toutes les formations réalisées par FMO sont conçues sur mesure en fonction des attentes et des besoins de nos clients.
Vous avez un projet de formation ? vous souhaitez une approche personnalisée ?
Contactez nous au 03 28 34 27 60 ou par mail à l’adresse carole@fmo-formation.fr
ou encore via notre formulaire de contact

Objectifs

  • Inscrire son plan d’actions dans la stratégie marketing de l’entreprise
  • Maîtriser les méthodes permettant de bâtir un plan marketing opérationnel efficace
  • Connaître l’ensemble des outils du marketing opérationnel : media, hors media, digital, CRM
  • Construire un plan d’actions créateur de valeur pour le client tout au long de son parcours d’achat
  • Construire de la valeur pour l’entreprise et optimiser les investissements
  • Collaborer avec les équipes commerciales pour la réussite du plan

Programme de formation

I. Intégrer le plan d’actions dans la stratégie marketing globale

  • Comprendre les enjeux stratégiques de son entreprise
  • Les fondements de la stratégie marketing : segmentation, ciblage, positionnement
  • S’approprier l’offre et les objectifs marketing

Exercice d’application : SCP

II. Comprendre intimement sa cible pour un plan efficace

  • Dessiner le parcours client tout au long du processus d’achat
  • Identifier des insights pertinents pour calibrer les messages
  • Analyser les comportements pour mieux déterminer les outils

Exercice : construire un parcours client type pour son entreprise

III. Construire sa matrice opérationnelle

  • Définir ses objectifs opérationnels
  • Mettre en équation cible, objectifs et offres

IV. Construire un plan intégrant le levier media traditionnels

  • Les différents média (TV, presse, affichage, radio) : chiffres clés, type d’audience, avantages et inconvénients 
  • Le brief media et le processus collaboratif avec une agence

Exercice interactif : reconstruire un brief à partir d’une publicité

V. Construire un plan intégrant des leviers hors media et digitaux

  • La promotion des ventes et le shopper marketing
  • Les différents leviers promotionnels (prix, offre d’essai, primes, animations...)

Exercice : construire un plan promotionnel sur un cas

  • Evénementiel et salon

    Atelier : organiser un salon
  • Relations presse et relations publiques
  • Identifier les parties prenantes
  • Comment fonctionne un journaliste
  • Comment répondre à une interview

Le digital au service des RP

Entraînement : simulation d’interview

  • La révolution digitale : sites, réseaux sociaux, mobile et tablettes
  • Panorama des outils, avantages et inconvénients

 

VI. Du marketing direct au marketing relationnel

  • Les fondements du marketing direct
  • Définition du marketing relationnel et du CRM (customer relationship management)
  • Les objectifs : prospection, fidélisation, rétention
  • Le nerf de la guerre : la donnée
  • Segmenter et animer des clients tout au long de leur cycle de vie via un dispositif multicanal
  • Les principaux outils : mailings, e-mailings, newsletter, consumer magazine….

Etudes de cas de stratégies relationnelles multicanal

VII. Consolider le plan d’actions et le vendre

  • Planification, budgétisation et évaluation du retour sur investissement (ROI)
  • Définir les indicateurs de performance du plan
  • Définir le processus de suivi et de prise d’actions correctrices
  • Vendre son plan en interne

VIII. L’appui à la force de vente

  • Fournir des outils d’aide à la vente
  • Elaborer des argumentaires commerciaux
  • La méthode CAB (caractéristique, attributs, bénéfices)
  • Exercice : méli-mélo de CAB
  • Réussir ses points de rencontre : conventions, réunions de vente…

Assurer l’utilisation des acquis de la formation : Elaboration d’une feuille de route personnalisée coachée par le formateur en fin de formation.

Durée

3 jours

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