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Ce plan de formation vous est communiqué à titre indicatif.
Toutes les formations réalisées par FMO sont conçues sur mesure en fonction des attentes et des besoins de nos clients.
Vous avez un projet de formation ? vous souhaitez une approche personnalisée ?
Contactez nous au 03 28 34 27 60 ou par mail à l’adresse carole@fmo-formation.fr
ou encore via notre formulaire de contact

Objectifs :

  • Acquérir une vision complète du marketing stratégique
  • Maitriser les outils d’aide à la décision stratégique
  • Maitriser les outils de gestion d’un portefeuille d’activités
  • Construire un plan de marketing stratégique créateur de valeur pour l’entreprise

Programme de formation

I. Inscrire sa stratégie marketing dans la stratégie d’entreprise

  • Les fondements de la stratégie d’entreprise : mission, vision, orientations stratégiques
  • Définir ses Domaines d’Activités Stratégiques
    Exercice introductif : analyse d’une stratégie d’entreprise et questionnement
    Etude de cas de stratégies d’entreprises

II. La démarche stratégique

  • Rôle et mission du marketing stratégique
  • L’orientation marché
  • Une démarche en 3 étapes
    Quizz : votre entreprise est-elle orientée marché ?

III. Elaborer son diagnostic stratégique : le diagnostic externe

  • Le macro-environnement et le modèle PESTEL
  • Le modèle des forces de Porter
  • Le  marché : identifier les facteurs clés de succès d’un marché
  • La concurrence : identifier les forces et faiblesses des groupes de concurrents
  • Les clients : comprendre les besoins et attentes, identifier des opportunités
  • Tendances : les réseaux sociaux au service de l’écoute client
  • Les autres parties prenantes : fournisseurs, distributeurs, partenaires
    Exercices d’application : manipuler les modèles PESTEL et Porter    
    Cas fil rouge : élaborer le diagnostic externe

IV. Elaborer son diagnostic stratégique : le diagnostic interne

  • Analyser ses ressources et compétences
  • Analyser la chaîne de valeur
  • Réaliser une cartographie des activités
  • Evaluer son portefeuille d’activités ou de produits : les modèles BCG et Mac Kinsey
  • Evaluer son offre actuelle et son potentiel de développement
  • Etablir son profil concurrentiel
    Exercice : construction d’une matrice Mac Kinsey sur un cas de l’industrie textile
    Cas fil rouge : élaborer le diagnostic externe

V. Comment élaborer et restituer ce diagnostic

  • L’identification des besoins d’information et des sources
  • L’exploitation des données internes et externes
  • Focus sur les bases de données internes : comment les exploiter à l’ère du big data ?
  • Réaliser une étude en interne
  • Faire appel à un institut d’études
  • La restitution du diagnostic : synthèse et matrice SWOT

Cas fil rouge : construire et présenter sa matrice SWOT

VI. Les grands chemins stratégiques

  • Elaborer sa stratégie concurrentielle : les différents modèles
  • Elaborer sa stratégie de croissance : la matrice d’Ansoff
  • Introduction au modèle Océan Bleu
  • Les différents modèles de mise en œuvre de sa stratégie : organique, partenariat, fusion acquisition
  • Construire les différents chemins stratégiques
  • Evaluer les différents scenarii selon plusieurs critères : pertinence, résultats attendus et risques potentiels, faisabilité

    Exercice découverte : reconstituer les modèles de stratégies concurrentielles
    Exercice : construire sa matrice d’Ansoff

    VII. Les piliers de la stratégie marketing

  • Segmentation, ciblage et positionnement
  • Mapping de positionnement
  • Le marketing mix au service du positionnement
  • Les composantes du plan marketing

Assurer l’utilisation des acquis de la formation : Elaboration d’une feuille de route personnalisée coachée par le formateur en fin de formation

Durée

3 jours

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