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Ce plan de formation vous est communiqué à titre indicatif.
Toutes les formations réalisées par FMO sont conçues sur mesure en fonction des attentes et des besoins de nos clients.
Vous avez un projet de formation ? vous souhaitez une approche personnalisée ?
Contactez nous au 03 28 34 27 60 ou par mail à l’adresse carole@fmo-formation.fr
ou encore via notre formulaire de contact

Objectifs :

  • Elaborer une stratégie marketing créatrice de valeur pour l’entreprise
  • Maitriser les méthodes et outils de définition de la stratégie
  • Elaborer une proposition marketing différenciante et en phase avec les attentes du marché

Programme de formation

I. Marketing stratégique, stratégie marketing et marketing opérationnel

  • La démarche marketing
  • Du marketing stratégique au marketing opérationnel
  • Distinguer stratégie marketing et plan d’actions opérationnel
  • Les fondements de la stratégie marketing : diagnostic et analyse SWOT

II. Définir ses objectifs marketing

  • Les objectifs business et marché (pénétration, part de marché, taux de couverture…)
  • Les objectifs marketing : le modèle des 6 objectifs clés

III. Segmenter, cibler, positionner

  • Qu’est-ce qu’une bonne segmentation et comment la construire ?
  • Connaître les différentes stratégies de ciblage et les matrices de décision
  • Identifier les opportunités de positionnement et construire son triangle de positionnement
    Exercice : construire une matrice de positionnement

IV. Focus sur la marque

  • Qu’est-ce qu’une marque
  • Les registres symboliques de la marque
  • Définir son triangle de marque (mission, vision, valeurs et personnalités, promesse et preuve)
  • L’expression de la marque : logo, identité graphique, tonalité, stratégie de brand content

V. Elaborer son marketing mix

  • Le marketing mix produit : les 4P (produit, prix, place, promotion)
    • Construire une offre différenciante, distinguer offre de base et service périphériques
    • Définir un positionnement prix optimal
    • Définir sa stratégie de distribution : directe, indirecte, on line, off line, mono ou multicanal
    • Elaborer une stratégie de communication multicanal : les composantes
  • Le marketing mix des services : les 7P
    • La spécificité du marketing des services
    • Des 4P au 7P : l’importance de la relation et des processus
  • Les nouvelles tendances du mix à l’ère du digital et du client acteur
    • Le client au centre de la stratégie marketing
    • La nouvelle donne et les nouveaux phénomènes à intégrer : client influenceur, viralité, co-création, engagement, bilatéralité, customisation, …

VI. Construire, vendre et suivre le plan marketing

  • Les composantes du plan marketing
  • Planification et business plan
  • Définir la politique et les outils de suivi de la performance
  • Le plan d’actions marketing : fondamentaux
  • Vendre son plan marketing en interne

Durée

2 jours

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