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Un autre regard sur vos évènements d'entreprise

Ce plan de formation vous est communiqué à titre indicatif.
Toutes les formations réalisées par FMO sont conçues sur mesure en fonction des attentes et des besoins de nos clients.
Vous avez un projet de formation ? vous souhaitez une approche personnalisée ?
Contactez nous au 03 28 34 27 60 ou par mail à l’adresse carole@fmo-formation.fr
ou encore via notre formulaire de contact

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement du Merchandising
  • Maitriser et pratiquer les règles de base du Merchandising
  • Maitriser le rapport : implantation du point de vente/présentation des produits
  • Savoir mettre en place une vitrine
  • Savoir mettre en place l’animation du linéaire en fonction de la situation
  • Evaluer la rentabilité du merchandising
  • Comprendre et réaliser le plan de merchandising

Plan de formation

Nous vous proposons une formation/action. Cette formule permet de mettre en pratique les acquis de la formation dans un délai réduit pour une meilleure assimilation.

I. Le merchandising mode d’emploi

  • Le merchandising et l’évolution du commerce (origine)
  • Le merchandising et l’évolution des produits (historique)
  • Le merchandising dans le marketing (place dans la promotion des ventes)

Exercice : recherche d’une définition du merchandising à travers un photomontage réalisé par la stagiaire et l’animatrice.

  • Le merchandising et l’évolution du consommateur (nouvelles données de la relation client en 2104).
  • Les différences entre le consommateur et le client, entre le marketing et le merchandising

II. Les règles de base du Merchandising

  • Quel merchandising pour quel produit ? Construire un merchandising adapté à la vie du produit.
  • Panorama des différents types de merchandising dans le cadre du commerce de la mode

Exercice : travail sur la gamme de vos produits et construction d’une segmentation. Création d’une fiche mémo par segment.

L’assortiment : qu’entend-on par assortiment, comment créer et gérer un assortiment produit ?

Exercice :

Etude des assortiments de marques concurrentes

Mise en pratique sur votre collection à venir.

III. L’environnement mode d’emploi

La zone de chalandise et ses impacts sur le merchandising

L’organisation du point de vente ou comment optimiser la surface de vente ? Avec quels outils et quelles méthodes.

Exercice : travail dans un point de vente et création d’une fiche technique sur le thème : « les grandes règles d’organisation du point de vente ».

IV. L’organisation des produits

Comment implanter les produits dans un environnement existant de manière efficace ? Règles et méthodes.

Exercice : Observation de l’organisation des produits dans d’autres points de vente et travail dans un de vos points de vente. Création d’une fiche technique sur le thème : « les grandes règles d’implantation des produits».

La vitrine et son aménagement

  • Le style
  • La créativité
  • Les thématiques
  • L’agencement des couleurs

V. Utiliser les moyens d'action du Merchandising pour animer les linéaires

  • Valoriser le linéaire – techniques et méthodes
  • Le choix des outils de PLV ou D’ILV dans le cas précis de Sebastiano

 

FEST : Formation en Situation de Travail : travail sur votre matériel, en vue d’une optimisation.

VI. La rentabilité du merchandising

Le levier majeur : la rotation

Quels sont les ratios et comment les utiliser efficacement dans le cas particulier de Sebastiano

Exercice d’application : travail sur les ratios actuels. Projection.

VII. Etablir le plan de merchandising annuel/par collection

Anticiper pour gagner

Suivre pour tirer des enseignements

Exercice d’application : Elaboration du plan de merchandising

Indicateurs d’évaluation

Evaluation à chaud

  • Taux de participation : feuille de présence
  • Taux de satisfaction : bilan de satisfaction à chaud de la formation

Evaluation à froid

  • Questionnaire à froid sur les évolutions constatées et les bénéfices perçus

Durée

4 jours

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